-A +A

Master : Risques et Environnement (R&E)

 

Présentation générale :

La mention de Master Risques et Environnement cible un public d’étudiants intéressés par les sciences de l’environnement. Les enseignements sont centrés sur l’analyse des enjeux et des risques liés aux problématiques environnementales au sens large (crise de la biodiversité, gestion durable des écosystèmes, changements climatiques, pollutions, géographie des risques, risques telluriques). Un tronc commun d’enseignements vise à donner une culture partagée sur la diversité des risques environnementaux.

Au sein de cette mention consacrée aux sciences de l’environnement au sens large, le parcours de M1, Ecosystèmes & Biodiversité, se focalise sur l’écologie dans le contexte des changements globaux, afin d’analyser les impacts des activités humaines sur la biosphère, les risques associés à ces impacts et les modalités d’une transition écologique. Ce parcours forme des professionnels de l’environnement (chargés d’étude, gestionnaires, chercheurs) spécialisés d’une part dans la gestion des territoires (M2 Espace et milieux - Territoires Ecologiques) et d’autre part dans le diagnostic de l’état des écosystèmes (M2 Ecosystèmes et Biodiversité : Expertise Ecologique).

La première année du master offre, outre des enseignements transversaux dispensés à l’ensemble des étudiants de la mention, des enseignements spécifiques à l’analyse du fonctionnement des écosystèmes et des risques qui y sont associés dans le contexte actuel. Les connaissances fondamentales et appliquées sont acquises au travers de cours, conférences et de nombreux enseignements de terrain, ainsi que d’un stage de 2 mois dans le futur environnement professionnel. Ceci permet  aux étudiants d’intégrer avec succès les M2 du parcours Ecosystèmes & Biodiversité.

 

Structure du master :

Master 1 : Parcours Ecosystèmes & Biodiversité

Master 2 : décliné en 2 parcours 

 

  • Ecosystèmes & Biodiversité (E&B) : Expertise Ecologique

Le M2 « Expertise Ecologique » forme des bacs +5 naturalistes capables de répondre aux attentes d’interlocuteurs divers (gestionnaires, politiques, entreprises, associations) dans le cadre de problématiques nécessitant une évaluation de la biodiversité et du fonctionnement des écosystèmes. Les diplômés peuvent ainsi interveniren tant que chargés d’étude ou conducteurs de projets, afin de répondre aux besoins d’organismes publics et privés recherchant des personnels spécialistes de l’expertise écologique. Dans cette optique, le premier semestre du M2 est consacré à l’approfondissement des connaissances au travers d’enseignements de terrain et de conférences/débats encadrées par des experts. Le second semestre est dédié à un stage professionnel de 6 mois.

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_re-expertiseeco2019.pdf (135.22 Ko)

 

  • Espace et Milieux : Territoires Écologiques (EMTE)

Le Master 2 Espace et Milieux (E&M) est destiné à former des professionnels de l’environnement, pour répondre à la complexité croissante des techniques disponibles et à l’exigence accrue de la législation en matière de gestion de l’environnement. Formation généraliste de haut niveau d’une durée d’un an, le cursus est organisé pour former à la gestion des territoires et des écosystèmes. Son approche systémique, à la fois analytique et globale des questions de gestion de l’environnement, depuis l’échelle de la parcelle jusqu’à celle la plus large lui permet de former au métier de managers et coordonnateurs d’équipes de spécialistes de ce domaine. Créé en 1986, ce M2 s’adapte en permanence aux évolutions de la société en actualisant régulièrement son contenu et ses intervenants. 

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_re-emte_2019.pdf (181.14 Ko)

 

Pour plus d'informations, suivre les liens ci-dessous :

 

Pour candidater à ces formations, suivre ce lien vers e-candidat