Master : Métiers de l’enseignement, de l'éducation et de la formation – Sciences de la Vie et de la Terre (MEEF - SVT)

Présentation générale :

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant. La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Le parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) Second Degré est réalisé en partenariat par les universités Paris Diderot (Paris 7) et Paris Est Créteil – Val de Marne (UPEC). Il implique également l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN). Cette formation est adossée à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’académie de Créteil, composante de l’UPEC.

L'objectif principal de ce parcours de master professionnel est de former les futurs professeurs de sciences de la vie et de la Terre (SVT). Le professorat est par conséquent le principal débouché. D’autres fonctions sont accessibles, en initial ou en réorientation de carrière (fonctions de l’administration, de l’inspection). La formation permet d’envisager des débouchés vers la formation d’adultes ou les métiers impliquant une mise à disposition publique d'un patrimoine scientifique en SVT (médiation scientifique, muséologie).

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_svt.meef_2019.pdf (184.4 Ko)

Pour plus d'informations, suivre le lien suivant : Master MEEF

Pour candidater à cette formation, suivre ce lien vers e-candidat