-A +A

Master : Génétique

 

Présentation générale : 

Une formation scientifique multidisciplinaire de haut niveau associant un socle solide de connaissances, un parcours à la carte, un suivi personnalisé et des stages longs en laboratoire.

 

  • Une formation de pointe en Génétique :

Ce cursus d’excellence est l’un des rares cursus spécialisés dans le domaine de la Génétique, dans lequel nombre d’aspects théoriques et méthodologiques sont abordés. Ces enseignements sont effectués par des enseignants-chercheurs et des chercheurs issus d’Instituts partenaires, avec une volonté affichée d’enseigner à la fois des connaissances de base et des concepts et approches techniques de pointe.

 

  • Une formation étendue et personnalisée :

La génétique est un outil permettant d’analyser de nombreux phénomènes biologiques. Les UE obligatoires permettent donc d’approfondir différents aspects fondamentaux ou techniques de la génétique. En outre, de multiples UE ou modules optionnels permettent à nos étudiants d’élargir leurs connaissances et compétences à d’autres domaines, leur offrant ainsi un parcours hautement personnalisé. La formation inclut par conséquent des connaissances multidisciplinaires en sciences de la vie , biologie moléculaire, oncogenèse, développement, biologie cellulaire, immunologie, neurosciences, vieillissement, microbiologie, ...

 

  • Une formation par la recherche orientée à l’international :

Le Master de Génétique a particulièrement développé les échanges internationaux en sciences de la vie, grâce à des partenariats avec un grand nombre d’Universités et d’Instituts, surtout en Europe et Amérique du Nord. Nous proposons ainsi une formation par la recherche incluant 11 mois de stage pour le cursus complet du Master. En M2, les étudiants suivent un module Erasmus en Europe, et peuvent faire un semestre dans une université partenaire (possibilité de double diplôme).

 

  • Un double diplôme d’excellence :

A l’issue des 2 années, les étudiants obtiennent à la fois le diplôme de Master et celui du Magistère, sous condition de bons résultats, et d’avoir effectué deux stages longs, dont un à l’étranger. Le haut niveau de la formation a été récemment reconnu par le label Ecole Universitaire de Recherche, et fait donc partie intégrante de l’EUR G.E.N.E. , Génétique et Epigénétique Nouvelle Ecole. 

 

Grâce à un continuum de formation entre la biologie expérimentale, la recherche clinique et la formation professionnelle, les futurs diplômés pourront jouer un rôle clef dans la recherche en génétique et en épigénétique dans les secteurs académique et privé.

Télécharger la plaquette;PDF iconmaster_genetique.magistere_2019.pdf (190.88 Ko)

 

Liens :

Mots clés >