-A +A

Master : Biologie Moléculaire et Cellulaire (BMC)

 

Présentation générale :

Le master Biologie Moléculaire et Cellulaire s’appuie sur un socle de formation commun de haut niveau en biologie moléculaire, structurale et cellulaire. Ces enseignements offrent une vision intégrée des propriétés moléculaires, cellulaires et fonctionnelles des systèmes biologiques nécessaires à la compréhension des processus fondamentaux et pathologiques mis en jeux dans les domaines de l'hématopoïèse, de la biologie moléculaire, du développement cellulaire, de l'inflammation, de l'immunologie, de la microbiologie, de la virologie et des biothérapies.

En master 1, la mention offre une formation à la fois transversale et une spécialisation progressive au choix vers cinq axes de formations "Biomolécules, Biologie Moléculaire", "Biologie Cellulaire", "Immunologie", "Virologie" et "Microbiologie" permettant l'orientation vers les parcours du master 2. 

En M2, le master propose ainsi sept parcours recherche et deux parcours professionnalisants incluant systématiquement un semestre terminal de formation par et pour la recherche dans les laboratoires d’excellence auxquels cette formation est adossée.

La formation s'appuie sur des ateliers expérimentaux en master 1 et master 2, l'apprentissage de l'anglais scientifique et de la bio-informatique (notamment outils de programmation). Par ailleurs, des stages courts (1-2 mois) en laboratoire de recherche sont proposés en option dès la première année.

Voir sur le document joint la structure du master : PDF iconstructure_bmc.pdf (78.52 Ko)

 

Structure du master :

Après un master 1 commun, le master 2 se décline en 9 parcours

 

  • Biologie Moléculaire, Cellulaire et Fonctionnelle de l’Hématopoïèse (BMCFH)

Le parcours Biologie Moléculaire, Cellulaire et Fonctionnelle de l'Hématopoïèsevise, à partir d’un modèle de choix, les cellules sanguines, à initier l’étudiant aux paramètres moléculaires et cellulaires gouvernant les différents concepts de prolifération, différenciation et mort cellulaire, communs à toute cellule vivante. Sont présentés les mécanismes moléculaires impliqués dans la dynamique cellulaire de la cellule hématopoïétique (de l’ontogenèse à la fonction spécifique et de la pathologie à l’outil thérapeutique). Ce parcours est la formation nationale de « référence » pour les étudiants scientifiques, médecins ou pharmaciens souhaitant faire de la recherche fondamentale et appliquée en hématologie.

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_bmc_frl_2019.pdf (184.37 Ko)

 

  • Biomolécules, Biologie et Pathologie Moléculaires (BBPM)

Le parcours Biomolécules, biologie et pathologie moléculaires vise à approfondir les connaissances théoriques et techniques en biochimie et biologie moléculaire dans une perspective large couvrant les aspects fondamentaux des macromolécules biologiques, les mécanismes pathologiques et les applications en thérapie humaine. 

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_bbpm_2019.pdf (358.73 Ko)

 

  • Biologie et Développement Cellulaires (BDC)

En choisissant le parcours Biologie et Développement Cellulaires, vous vous orienterez versune vision multidisciplinaire de la biologie cellulaire qui occupe une place centrale entre les approches purement moléculaires et les approches de biologie intégrative. La biologie cellulaire forme à l’étude des mécanismes cellulaires fondamentaux au cours du développement, de la différenciation des tissus spécialisés et permet ainsi de caractériser les processus physiopathologiques.

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_bmc_bdc.pdf (182.57 Ko)

 

  • Inflammation et Maladies Inflammatoires (IMI)

Le parcours Inflammation et maladies inflammatoires vise à approfondir les connaissances dans le domaine de l'inflammation et de son implication dans différentes pathologies humaines. Cette formation propose une approche transdisciplinaire de l'étude des processus inflammatoires à l'interface entre recherche fondamentale et recherche appliquée/clinique. Cette formation est adossée au Labex Inflamex. 

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_bmc_imi-_2019.pdf (198.04 Ko)

 

  • Immunologie et ImmunoPathologies (I2P)

En choisissant le parcours Immunologie et immunopathologies, vous vous spécialiserez dans l’étude de la réponse immunitaire en situation normale et pathologiques telles que les infections, le cancer et les maladies autoimmunes ou inflammatoires.

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_bmc_i2p_2019.pdf (218.38 Ko)

 

  • Microbiologie (Microbio)

Le parcours Microbiologie est une formation d’excellence par et à la recherche qui vise à acquérir les concepts, les approches et les technologies de la microbiologie moderne. La priorité est donnée à des approches intégrées, visant à la compréhension de la physiologie des microorganismes qui vont des aspects moléculaires fondamentaux à la biologie globale et évolutive et du fonctionnement des microorganismes dans la diversité de leurs écosystèmes.

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_bmc_microbiologie_2019.pdf (205.17 Ko)

 

  • Virologie (Viro)

Le parcours Virologie du master BMC fait appel aux technologies modernes de la biologie moléculaire, de la biologie cellulaire, de l’immunologie et de la génétique. Les études menées dans ce domaine sont susceptibles à terme de déboucher sur l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques ou la définition de nouvelles stratégies vaccinales.

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_bmc_virologie_2019.pdf (184.43 Ko)

 

  • BioThérapeutiques : Conception et Applications (BTCA)

Ce parcours professionnalisant regroupe des enseignements théoriques et pratiques destinés aux étudiants intéressés par les différents métiers autour du développement de nouveaux agents thérapeutiques. 

Le but, à travers les différents modules, est de décrire chacun de ces métiers avec leurs spécificités en analysant les différentes étapes, du laboratoire de recherche jusqu’à la mise sur le marché. Ces étapes nécessitent des compétences variées et des connaissances à la fois approfondies en biologie mais aussi une maîtrise des textes législatifs et des procédures d’accréditation au niveau aussi bien national qu’européen.

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_btca_2019.pdf (184.77 Ko)

 

  • Microbiologie et Génie Biologique (MGB)

Ce parcours est une formation professionnalisante d'excellence pour la maîtrise du monde microbien et l'ingénierie du vivant. Le parcours Microbiologie et Génie Biologique a un double objectif.  D'une part, il forme des cadres supérieurs capables de concevoir, de développer et de gérer la qualité des produits, des procédés et des services innovants dans les secteurs de la santé, de la cosmétique, de la chimie, de l'agroalimentaire et de l'environnement. D'autre part, il prépare aux métiers de la recherche et du développement en microbiologie et biotechnologies par la poursuite d'études doctorales. Ces métiers répondent à des besoins qui sont en croissance car ils sont au coeur des grands défis actuels en matière de santé publique, de gestion des ressources et de protection de l'environnement.

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_microbiologie_geniebiologique_2019.pdf (168.8 Ko)

 

Pour plus d'informations, suivre les liens ci-dessous :

 

Pour candidater à ces formations, suivre ce lien vers e-candidat