-A +A

Master : Biologie Intégrative et Physiologie (BIP)

 

Présentation générale :

Le master BIP est une formation multidisciplinaire en biologie intégrative qui va de l’échelle moléculaire à l’échelle des organismes pluricellulaires. Les grandes fonctions physiologiques sont abordées en explorant les coopérations entre organes et entre systèmes ainsi que leurs perturbations physiologiques et pathologiques. Les interactions des organismes avec leur environnement est également analysée.

Le M1 BIP est décliné en deux parcours spécialisés en Physiologie Animale et Pathologies Humaines (PAPH) et en Sciences du Végétal (SV). Des enseignements de tronc commun sont dispensés aux 2 parcours où sont développées des thématiques fondamentales de biologie intégrative et physiologie des systèmes ainsi que des enseignements de méthodes d’analyse et d’anglais.

Le parcours PAPH donne accès à 6 parcours recherche : Reproduction et Développement (ReproDev), Biologie du Vieillissement (BioVie), Nutrition, Métabolisme énergétique, Signalisation (NuMéSi), Biologie Vasculaire Athérosclérose Thrombose et Hémostase (BiVATH), Epithélium : Structure d’Interface (ESI), Biologie, Physiologie et Pharmacologie de la respiration et du Sommeil (B2PRS). 

Le parcours SV donne accès à 1 parcours recherche et professionnel (Innovations en Qualité des Productions Végétales ou IQPV) commun avec Paris Saclay. 

 

Structure du master :

Le master 1 est structuré en 2 parcours :

  • Physiologie Animale et Pathologies Humaines (PAPH)
  • Sciences du Végétal (SV)

 

 

Le master 2 est décliné en 7 parcours :

 

  • BIOlogie du VIEillissement (BioVie) 

Ce parcours est une spécialisation dans l’étude des mécanismes cellulaires et moléculaires du vieillissement de tous les tissus et organes et aux pathologies qui en découlent. Cette formation est indispensable pour la recherche fondamentale ou appliquée sur le vieillissement, et est également utile pour la recherche sur le cancer, les maladies dégénératives, les maladies associées au vieillissement, la sarcopénie, l’ostéoporose. 

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_bip.biovieillissement_2019.pdf (177.47 Ko)

 

  • Biologie Vasculaire, Athérosclérose, Thrombose et Hémostase (BiVATH)

Le parcours de M2 Biologie Vasculaire, Athérosclérose, Thrombose et Hémostase forme à tous les niveaux de la recherche : de l’approche fondamentale au dernier développement clinique dans le domaine cardiovasculaire. Les enseignements dispensés permettent d’acquérir une connaissance approfondie des mécanismes cellulaires et moléculaires des plaquettes, de la coagulation, de la physiologie vasculaire et de l’athérosclérose ainsi qu’aux concepts pharmacologiques et des mécanismes d’action des agents pharmacologiques ciblant le cœur, les vaisseaux et l’hémostase. 

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_bip.biovasculaire_2019_.pdf (177.17 Ko)

 

  • Biologie, Physiologie, Pharmacologie de la Respiration et du Sommeil (B2PRS)

 

  • Epithéliums : Structures d’Interface (ESI)

Ce parcours développe les bases fondamentales cellulaires et moléculaires régissant l’organisation et les fonctions des tissus épithéliaux, en étroite connexion avec les aspects cliniques. Les épithéliums tapissent l’ensemble des cavités de notre organisme et délimitent l’intérieur de l’extérieur. Identifier les facteurs qui contrôlent l’acquisition, le maintien et l’adaptation du phénotype épithélial, comprendre les mécanismes impliqués dans les pathologies innées ou acquises et en trouver les traitements appropriés, constituent aujourd’hui un des grands défis de la recherche biomédicale.

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_bip.epithelium_2019.pdf (183.7 Ko)

 

  • NUtrition, Métabolisme Energétique, SIgnalisation (NUMESI)

Ce parcours présente l’étude de la physiologie et de la physio pathologie de la nutrition, en englobant des domaines très variés (diabètes, obésité, cardiovasculaire, rénal, développement, programmation fœtale, cachexie…). 

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_bip.bionutrition_2019.pdf (177.66 Ko)

 

  • REPROduction et DEVeloppement (ReproDev)

Ce parcours présente l’étude des molécules jusqu’aux phénotypes, replacés dans les mécanismes normaux, perturbés ou pathologiques. Cette formation s’intéresse plus spécifiquement aux processus biologiques fondamentaux communs aux autres disciplines (différenciation et développement cellulaire, signalisation, relations intercellulaires), ainsi qu’aux activités biologiques spécifiques de la reproduction (méiose, fécondation, développement précoce, endocrinologie) et du développement (cellules souches fœtales et adultes, développement fœtal, relations fœto-maternelles, passage de la vie intra-utérine à la vie autonome).

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_bip.reproduction_2019.pdf (184.42 Ko)

 

  • Sciences du Végétal (SV)

Le parcours Sciences du Végétal a pour objectif de former des scientifiques de haut niveau, spécialisés dans la biologie intégrative végétale (physiologie, développement des plantes, réponses à l’environnement) mais aussi dans la protection et l’amélioration des plantes ainsi que la valorisation des ressources végétales. 

En partenariat avec l’université Paris Saclay, cette formation dédiée aux Sciences du Végétal est unique en région parisienne et offre des débouchés très variés. Dans le cadre de l’Ecole Universitaire de Recherche « Sciences des Plantes de Paris Saclay », à laquelle elle appartient, les étudiants pourront candidater pour l’obtention de bourses de vie en M1 et/ou en M2.

Grâce à ses deux finalités « Recherche » et « Professionnelle » (IQPV : Innovations en qualité des productions végétales) et un stage de 6 mois en laboratoire ou en entreprise, ce master prépare aussi bien aux métiers de la recherche (ingénieur d’étude, chercheur, enseignant-chercheur) qu’à ceux de l’entreprise (recherche et développement, marketing, homologation des produits, veille). 

La formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances larges et approfondies dans le domaine des Sciences du Végétal. Les nombreux enseignements par projet et pratiques leur permettent de plus de développer une démarche scientifique solide et de maîtriser les approches et technologies de pointes, indispensables pour comprendre le fonctionnement des végétaux dans leur environnement et développer des projets innovants, en lien avec les défis sociétaux liés aux productions végétales (alimentation, environnement, agriculture durable, énergie, santé).

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_bip.sciencesvegetal_2019.pdf (189.82 Ko)

 

Pour plus d'informations, suivre les liens ci-dessous :

 

Pour candidater à ces formations, suivre ce lien vers e-candidat