-A +A

Master : Bio-informatique

 

Présentation générale :

Le master Bio-Informatique est une formation solide et interdisciplinaire, à l’interface de la biologie, de la chimie et de l’informatique. Le master dote les étudiant.e.s des compétences indispensables pour proposer des solutions innovantes, afin de traiter des projets en relation avec la bioinformatique, l’ingénierie de plates-formes en biologie ou la recherche in silico de molécules thérapeutiques. Outre la maîtrise de langage de programmation, un socle commun de compétences en méthodologies est proposé par l’enseignement de méthodes statistiques, adaptées à la fouille et au traitement des données en grand volume ; de méthodes d’apprentissage et de prédiction, basées notamment sur les concepts de l’intelligence artificielle. Il est combiné à des connaissances approfondies en biologie (en particulier des omiques), biochimie ou chimie. En complément de ces fondamentaux, des enseignements spécialisés à choisir parmi un ensemble d’options vont orienter progressivement l’étudiant.e. vers l’un des 4 parcours.

Le master est ouvert à la formation initiale ou à l’apprentissage. La parcours ISDD offre en outre l’opportunité d’un double diplôme international.

 

Structure du master :

Le master 1 est structuré en 4 parcours :

  • Biologie Informatique - Ingénierie de plate-forme en biologie
  • In Silico Drug-Design (ISDD) – Modélisation des Macromolécules
  • In Silico Drug-Design (ISDD) – Molécules Bioactives
  • In Silico Drug-Design (ISDD) - Bioactive Molecules – International

 

Le master 2 est décliné en 5 parcours :

 

  • Biologie Informatique

La maîtrise des méthodes statistiques adaptées à la fouille et au traitement des données complète le socle de compétences acquis en M1. C’est en 2e année que des compétences seront progressivement renforcées à travers des projets tutorés menés de manière collective ou individuelle afin de mettre l’étudiant.e en situation face à une problématique à résoudre. Ces projets comporteront des aspects techniques (programmation d’outils) mais devront également mettre en avant les capacités organisationnelles (gestion de projets, hiérarchisation et répartition de tâches), d’analyse et de synthèse des étudiant.e.s. . Les étudiants sont dotés des compétences nécessaires aussi bien en programmation, méthodologie et analyse de données que de savoirs en biologie des omiques leur permettant de s’intégrer aisément dans les entreprises du secteur.

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_biologie-informatique.pdf (194.58 Ko)

 

  • Ingénierie de plate-forme en biologie (IPFB)

Le parcours Ingénierie de Plate-forme en Biologie forme des spécialistes, hautement qualifiés, de plates-formes technologiques de pointe indispensables aux projets de recherche en biologie de grande envergure, complexes et transdisciplinaires dans les secteurs privés et publics. Cette formation, unique au niveau national et international, allie des enseignements translationnels dans différents domaines de l’imagerie, de la cytométrie et des omiques (génomique, transcriptomique, protéomique, …). Cette formation est ancrée dans le monde professionnel par les enseignements pratiques qui ont lieu dans des plates-formes franciliennes et par une expérience approfondie dans un des domaines. Elle fait appel à 70% de professionnels.

Plaquette téléchargeable :  PDF iconmaster_iipfb-vs_finale.pdf (165.76 Ko)

 

 

  • In Silico Drug-Design (ISDD) – Modélisation des Macromolécules

Ce parcours forme les étudiants à la modélisation computationnelles des macromolécules biologiques et de leurs interactions avec les molécules médicaments. Il propose l’ensemble des compétences nécessaires à la modélisation des cibles thérapeutiques : leur analyse structurale, la dynamique moléculaire, la prédiction statistique des interactions macromolécules-médicaments et les approches de criblage in silico « structure-based et ligand-based ». Ce parcours est ouvert à l’apprentissage, il inclut une forte contribution d’experts internationaux, une expérience de stage de recherche en privé ou en académique à l’étranger au 4ieme  semestre. 50 % de la formation est en anglais.

Plaquette téléchargeable : PDF iconmaster_insilico_macromolecules.pdf (187.13 Ko)

 

  • In Silico Drug-Design (ISDD) - Molécules bioactives
  • In Silico Drug-Design (ISDD) - Bioactive Molecules - International

Ces parcours s'appuient sur les spécificités des Universités de Strasbourg, Degli studi di Milano, Paris Diderot et offrent la possibilité d’obtenir un double diplôme franco-italien (« Laurea Magistrale in Scienze Chimiche ») pour le parcours international. Ils offrent aux étudiants l’ensemble des compétences in silico nécessaires à la modélisation des petites molécules bioactives : leur traitement informatique et statistique, la modélisation moléculaire, la chimie pharmacologique in silico et certains concepts de biotechnologie. Il propose différents semestres entre les Universités partenaires et une expérience de stage de recherche national ou international au 4iemesemestre. Plus de 50% de la formation est en anglais.

 

Pour plus d'informations, suivre les liens ci-dessous :

 

Pour candidater à ces formations, suivre ce lien vers e-candidat