Licence : Sciences de la Vie (SDV)

Présentation générale :

La licence Sciences de la Vie est construite sur trois années et propose l’acquisition de bases fondamentales et de compétences transversales indispensables pour intégrer un master ou entrer dans la vie active. Les objectifs de la mention, à côté de la formation académique, visent à développer les qualités d’analyse, de synthèse et le sens critique des étudiants à travers les aspects fondamentaux vus en cours et en travaux dirigés (TD), par l’approche expérimentale grâce à des travaux pratiques (TP) et des sorties de terrain très conséquents dès le S1.

L’enseignement a pour but d’approfondir et consolider les connaissances nécessaires en : biologie cellulaire, biologie moléculaire, biologie animale, biologie végétale, biochimie, génétique, physiologie, immunologie, virologie et microbiologie. Il a été conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques et techniques pour permettre la compréhension des problèmes contemporains liés à la biologie, la santé, et l’environnement (enjeux de la santé, développement durable, bioéthique, perspectives nanobiologiques, biologie synthétique...).

Basée fondamentalement sur la biologie, la pluridisciplinarité est également apportée par les connaissances en chimie, physique, informatique et mathématiques, disciplines à l’interface de la biologie et indispensables pour la compréhension du vivant et de son fonctionnement, qui représente 30% de l’enseignement en L1 et L2.

Le projet pédagogique a été construit pour qu’il y ait une évolution et une continuité dans les acquis du premier semestre (S1) au S6. En plus des unités d’enseignement (UEs) donnant accès à des compétences disciplinaires, existent dès la première année des UEs transverses, dont les UE de pré-professionnalisation, atouts majeurs pour aider les étudiants à construire leur projet personnel et professionnel. L’approche pluri- et interdisciplinaire permet de préparer la poursuite en masters (professionnels ou recherche) au sein de l’UFR « Sciences du Vivant» (SDV), d’autres composantes de l’université ou d’autres universités. Cette formation diversifiée ouvre également à des parcours dans des écoles d’ingénieurs ou des écoles de commerces.

Plaquette téléchargeable :  PDF iconlicence-science-de-la-vie_0.pdf (200.14 Ko)

Structure de la licence :

Les années L1 et L2 sont communes, puis se déclinent en 4 parcours de L3 :

• Biochimie, Biologie Intégrative et Physiologie (B2IP)
  • Biologie Informatique
  • Magistère Européen de Génétique (MEG) (lien vers le site web du magistère : http://www.magisteregenet.univ-paris-diderot.fr/)
  • Parcours interdisciplinaire en biologie (PIB)

Pour plus d'informations, suivre les liens ci-dessous :

Pour candidater à ces formations, suivre les liens ci-dessous :

Mots clés >