-A +A

Licence professionnelle : Microbiologie Industrielle et Biotechnologie (MIB)

Présentation générale :

La licence professionnelle Microbiologie Industrielle et Biotechnologies (MIB) est une formation d’un an permettant la délivrance d’un diplôme universitaire à Bac+3, et un diplôme reconnu de niveau II de l’enseignement technologique et professionnel. Cette Licence est organisée en apprentissage avec le soutien du LEEM-apprentissage, le Centre de Formation des Apprentis des Industries Pharmaceutiques et de la Santé.

Les biotechnologies connaissent actuellement un essor considérable dans des domaines aussi variés que les industries pharmaceutiques, cosmétiques, agroalimentaires ou environnementales. Pour faire face aux besoins croissants de ces industries, la licence MIB a pour objectif de former des technicien.e.s supérieur.e.s spécialisé.e.s ou assistant.e.s d’ingénieur.e.s en biotechnologies. Ils pourront exercer leurs activités, selon l’option choisie, dans le domaine de la Microbiologie Industrielle (détection et identification de microorganismes, utilisation de microorganismes pour la production de molécules d’intérêt pharmaceutique, pour le traitement des déchets,…) ou dans le domaine de l’utilisation des cellules eucaryotes, animales et humaines, (immunotechnologie, utilisation des cellules souches, thérapie génique…) et des organismes (animaux transgéniques comme modèles des maladies génétiques).

Pour cet enseignement professionnalisant, les cours sont dispensés non seulement par des enseignants-chercheurs de l’Université, mais également par des ingénieurs et chercheurs des organismes et établissements de recherche associés (INSERM, CNRS, Institut Pasteur…) ainsi que par des professionnels des bio-industries. La Licence MIB doit permettre au jeune diplômé de s’adapter aux évolutions des biotechnologies. Ainsi, la formation comprend un tronc commun permettant d’approfondir les connaissances générales en biochimie, biologie moléculaire et cellulaire et génétique.

Une attention particulière est apportée à la présentation des nouvelles technologies (PCR quantitative, puces à ADN, nouvelles techniques de séquençage, utilisation des cellules souches). Cet enseignement se poursuit par un enseignement spécialisé permettant d’acquérir, suivant l’axe choisi, des compétences en Microbiologie Industrielle ou en Biotechnologies des cellules et des organismes, compétences développées par l’apprentissage en entreprise.

Plaquette téléchargeable : PDF iconlicencepro-mib_0.pdf (180.14 Ko)

 

Liens :

Plus d’informations sur ce lien

Calendrier 2020-21 de l’alternance : PDF iconcalendrier_alternance_mib_20-21.pdf (90.72 Ko)

Dossier de candidature 2020-21 :  PDF icondossier_candidature_l3_promib_2020.pdf (374.25 Ko)